Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Le sport remède contre les complications de la vieillesse

SAMEDI 12 FEVRIER : JOUR J-28 DU MARATHON SALESIEN, DOCTEUR ZINFLOU MONTE AUX AVANT POSTE ...

Pourquoi une visite médicale avant toute compétition ?
Pourquoi connaître ses capacités avant un effort ?
Pourquoi suivre sa santé régulièrement ?
Voici les quelques points vers lesquels s’est tournée le Docteur Zinflou en collaboration avec l’Association d’Okédama Pour la Promotion de la Santé le samedi 15 janvier 2011 pour sensibiliser toutes les personnes volontaires et pratiquant ou voulant faire le sport. Le docteur avait animé cette journée en mettant l’accent sur les bénéfices et risques que court toute personne qui pratique une activité sportive et plus précisément la marche ou le marathon.
Ainsi, il précise que tout effort à employer doit être mesuré à la capacité dont on dispose. Il est alors important de connaître son aptitude à parcourir une distance donnée. Ne pas courir que pour gagner mais aussi pour son équilibre physique et moral. Il ajoute par ailleurs que le sport augmente la résistance contre plusieurs maladies (diabète, alzheimer, hypertension, etc.) et lutte contre les dépendances (prise d’alcool ; de tabac…)
Certes une activité organisée qui maintient  l’équilibre du corps est une bonne chose mais le sport en pratique intense et mal préparé constitue un grand danger pour notre santé.


docteur apprenez-nous !

- Hé docteur, apprenez- nous !

A cet effet le Docteur Zinflou prodigue quelques conseils à mettre en pratique pour préparer un marathon dans de bonne condition et compétir sans risque. Il invite donc tous les volontaires à  faire états des lieux de leur santé : c'est-à-dire de se rapprocher d’un centre de santé spécialisé en traitement sportif pour connaître son aptitude à pratiquer le sport.
Faire états des lieux de leur équipement et de la technique à utiliser : il s’agit donc de s’assurer de la durabilité et de l’usage répétitif de ses chaussures de courses.
Boire beaucoup d’eau et consommer moins de viande en vue de détruire les graisses.
Et voilà l’Association d’Okédama Pour la Promotion de la Santé (AOPPS) qui élargit ses activités et s’investit maintenant dans le sport en lien avec le marathon salésien de Parakou. Et pour cette 4ème édition, elle propose une visite médicale à chaque compétiteur de ce marathon contre une somme de 500 Fcfa.